mardi 5 février 2008

A Carla et Nicolas .

Félicitations et soyez heureux. Vous avez droit au bonheur tous les deux. Le vôtre semble avoir été si soudain, si inattendu peut-être que vous n’avez pas su le cacher. Ah, cette escapade en ce lieu dont rêvent tous les amoureux qui veulent être seuls au monde : Eurodisneyland. Ces photos volées par des photographes prévenus on ne sait par qui, on ne sait comment. Ah, ces vacances arrachées à la grisaille du quotidien, grâce à l’avion bienvenu d’un ami milliardaire,

au soleil de Petra, dans ces ruines de l’histoire qui avaient déjà vu, par le plus grand

des hasards, passer Cécilia, avec là encore tous ces photographes. Ah, cette tristesse qui sans doute vous étreignit, Nicolas quand seul vous avez dû, en Inde, devant tous ces photographes, visiter le Taj Mahal, ce mausolée de marbre blanc construit pour une bien-aimée. Là encore, l’absente fut présente partout.

Vous avez alors choisi un mariage tout simple, discret, avec quelques amis seulement. Et voilà pourtant que tout le monde en parle. Vous auriez voulu que cette discrétion soit reconnue et saluée par tous, qu’elle fût connue en tous lieux, que sonnent les trompettes de la modestie après celles de la renommée, qu’il n’en aurait pas été autrement. C’est une bien belle histoire que vous offrez aux Français, savez-vous, en ces temps cruels d’argent fou, de pouvoir d’achat en berne et de baisse dans les sondages à l’approche des élections municipales, face aux promesses non tenues, au clinquant ou aux manipulations comme celle de la ratification du traité de Lisbonne. Oui, une bien belle histoire.

Maurice Ulrich

l' Huma du 04 / 02 / 08

Aucun commentaire: